Vous êtes ici : Homepage

Homepage

Welcome to the website of ED 101, the doctoral school of Law, Political Science and History

With its 220 doctoral students, 80 HDR (accredited to supervise research) researchers attached to seven research centers (CDPF, CEIE, CEIPI, DRES, IRCM, SAGE and CERDACC in Mulhouse), ED 101 is a major center of research in legal sciences in France.

The task of the ED 101 is to provide support for doctoral students since their enrolment in doctoral studies until the defence of their thesis. ED 101 pays particular attention to the employability of its doctoral students. To this end, field specific and transversal trainings are organised in order to help the student to gain skills in the methodology of research. Together with the research centers, ED 101 monitors the individual work of each doctoral student through the setting up of follow-up committees.

In addition to its institutional task, the management of ED101 wants it to become "your school". A school that aims at making you meet each other, share your doctoral experiences, benefit from the scientific influence of high-level researchers, and that seeks to provide you with information that will be useful for your professional career.

Your involvement will contribute to the activity, the dynamism and the influence of ED 101. The management thus favours any initiative aimed at establishing a dialogue between doctoral students and researchers. The doctoral students’ symposium of ED 101 is a striking example. 

Welcome to ED 101 !


Dernière thèse soutenue

Les discriminations multiples en droit du travail français, à la lumière du droit anglais

  • Auteur : Mme Sophie ROSSIGNOL
  • Directeur de thèse : M. Nicolas MOIZARD, Professeur à l'Unistra.
  • Date de la soutenance : 7 juillet 2017.

Vous êtes ici : Accueil

Accueil

Bienvenue sur le site de l'ED 101, l'école doctorale de Droit, Science politique et Histoire

Forte de ses 220 doctorants, 80 enseignants-chercheurs HDR rattachés à six centres de recherches (le CDPF, le CEIE, le CEIPI, DRES, l'IRCM et SAGE), l'ED 101 est un centre majeur de la recherche en sciences juridiques en France.

La mission de l'ED 101 est d'accompagner les doctorants depuis leur inscription en doctorat jusqu'à la soutenance de leur thèse. Elle se montre particulièrement attentive à leur insertion professionnelle. A cette fin, des formations disciplinaires et transversales sont organisées en vue d'aider l'étudiant dans la méthodologie de la recherche. De concert avec les centres de recherche, l'ED 101 suit le travail individuel de chaque doctorant par la mise en place de comités de suivi.

Outres ses missions institutionnelles, la direction souhaite que l'ED 101 devienne "votre école". Une école qui a pour but de vous faire rencontrer les uns les autres, de partager vos expériences doctorales, de bénéficier du rayonnement scientifique des enseignants-chercheurs de haut niveau, de vous offrir des informations qui vous soient utiles pour votre carrière professionnelle.

Votre implication contribuera à l'activité, au dynamisme et au rayonnement de l'ED 101. La direction favorise ainsi toute initiative tendant à instaurer un dialogue entre doctorants et chercheurs ; le colloque des doctorants de l'ED 101 en est un brillant exemple.

Bienvenue à l'ED 101 !

***

La réunion de rentrée de l'ED 101 aura lieu le lundi 6 novembre dans la salle Alex Weill de la Faculté de Droit.

Les doctorants en première année sont priés de se présenter à 16h, pour une rencontre conviviale avec la direction, puis tous les doctorants sont invités à les rejoindre à 17h, en vue de la présentation des formations pour l'année 2017-2018 ainsi que de l'actualité institutionnelle de l'école et du collège doctoral.
Les associations des doctorants seront également présentes pour vous rencontrer.

La réunion de rentrée sera suivie du traditionnel cocktail de bienvenue.

La direction vous serait reconnaissante de bien vouloir confirmer votre présence, par retour de courriel à adresser à la secrétaire de l'école doctorale, Mme Topalova: s.topalova@unistra.fr


Dernière thèse soutenue

Les discriminations multiples en droit du travail français, à la lumière du droit anglais

  • Auteur : Mme Sophie ROSSIGNOL
  • Directeur de thèse : M. Nicolas MOIZARD, Professeur à l'Unistra.
  • Date de la soutenance : 7 juillet 2017.