Vous êtes ici : Accueil   >   1ère inscription en doctorat   >   S'inscrire en cotutelle de thèse

S'inscrire en cotutelle de thèse

Pourquoi une cotutelle ?

Lorsqu'un candidat au doctorat souhaite entreprendre des recherches également à l'étranger, il lui est conseillé d'effectuer sa thèse en cotutelle, c'est-à-dire sous la supervision d'un directeur de l'Université de Strasbourg et d'un directeur étranger

Double inscription

La mise en place d’une cotutelle requiert l’inscription du doctorant à l’Université de Strasbourg et dans une Université étrangère. Les candidats souhaitant réaliser leur thèse en cotutelle sont invités à se renseigner sur les différents critères d’admission en doctorat de l’Université étrangère auprès de cette dernière.

Convention de cotutelle

Selon les termes de la convention de cotutelle qui sera obligatoirement conclue (cf. le modèle proposé par l'ED 101), le candidat au doctorat pourra recevoir, à l’issue de la soutenance unique, le diplôme de docteur de l'Université de Strasbourg et le diplôme de docteur de l'Université partenaire. La mise en place d'une cotutelle requiert que le candidat répartisse équitablement ses travaux de recherche entre l'Université de Strasbourg et l'Université partenaire.

Une convention de cotutelle doit être signée avant la fin de la première année d'inscription en thèse à l'Université de Strasbourg.

Langue de rédaction de la thèse

Le Collège doctoral de site de l'Université de Strasbourg a établi les règles suivantes :

• la rédaction en anglais ou en allemand est admise pour toutes les thèses, sous réserve d'une autorisation accordée par le directeur de l'école doctorale.
  • la rédaction dans une autre langue doit se faire exclusivement dans le cadre d'une cotutelle de thèse.
  • dans les deux cas, la thèse devra être accompagnée d'un résumé substantiel en français sous le contrôle du directeur de thèse.