Vous êtes ici : Accueil   >   Doctorants   >   Financer ses déplacements pour ses recherches

Financer ses déplacements pour ses recherches

Mobilité internationale en doctorat - Présentation des dispositifs

La présentation effectuée le 12 avril 2024 peut être consulté à partir de votre espace numérique de doctorant au lien suivant : réunion d'information.

Appel à candidatures - Bourses Éole (déplacement au Pays-Bas) - Date limite : 12 mai 2024

Quelques précisions utiles :

- Quelle est la durée maximum d'un séjour court ?  Nous ne faisons pas de différence entre les types de séjour. Tous sont acceptés sans limite de temps. La seule limite que nous avons dû mettre concerne la participation à un colloque, congrès ou une conférence. La candidature ne sera pas acceptée si le candidat n'y est pas intervenant. Il s'agit là souvent de mobilité de quelques jours à peine donc une simple présence en tant que public ne rend pas le candidat éligible pour une bourse. Si il y a un doute concernant l'éligibilité de l'étudiant il est toujours possible de me demander.

- La mobilité doit-elle être encadrée par un contrat de type cotutelle (ou une simple lettre d'invitation suffit) ? Tous n'étant pas en cotutelle, une simple lettre d'invitation et/ou d'acception est suffisante.  Il nous est nécessaire d'avoir un minimum de preuve que la mobilité du doctorant est prévue, pensée ou déjà actée.

- La bourse est-elle cumulable avec la bourse Erasmus + ? Oui. Nous demandons uniquement les autres sources de financements des candidats et un budget prévisionnel afin de pouvoir les départager en cas d'ex-aequo.

- Quels sont les justificatifs demandés ? Pour les candidats intéressés, sur le portail des bourses ils trouveront le règlement avec les conditions d'éligibilités et le formulaire (possibilité d'enregistrer). La liste est disponible ci-dessous :

* Lettre de motivation
* CV
* Justificatif d'identité
* Justificatif du statut d'étudiant
* Preuve de la mobilité (mail ou lettre : d'invitation / d'inscription / d'acceptation / etc.)
* Budget prévisionnel (tableaux Excel disponible sur le site du RFN et dans le formulaire)
* En fonction du profil:
    Pour les doctorants : Une présentation d’une page du projet de recherche et la liste des publications éventuelles
    Pour les doctorants en cotutelles : La page de présentation + la convention ou projet de convention de cotutelle.
* Facultatif : lettre(s) de recommandation

Soutien à la mobilité internationale - Année 2024

Soutien à la mobilité nationale - année 2024

Soutien à la participation aux écoles d'été/hiver - année 2024

Soutien à l’encadrement pédagogique 2024 - National ou International

Mobilité Erasmus + (Français)

Vous souhaitez accéder à des équipements et des ressources non disponibles dans votre laboratoire ? Vous souhaitez accéder à une archive unique dans un autre pays ? Ou collecter des données dans un centre de recherche étranger ?

L’Université de Strasbourg propose aux doctorants de réaliser des mobilités dans des pays participant au programme Erasmus+.

Destinations : Allemagne, Autriche, Belgique,Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lichtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine (Ancienne République Yougoslave de), Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Tchèque (Rép.), Turquie

La structure d’accueil peut être :
- Toute organisation publique ou privée l'exception des institutions, organes et agences de l'UE).
- Un établissement supérieur titulaire de la Charte Erasmus

La durée de la mobilité, de 2 à 12 mois maximum, peut être fractionnée en plusieurs séjours sur la totalité de la durée du doctorat

Allocation :

Le montant mensuel de la bourse varie entre 330 € et 450 € par mois selon le groupe auquel appartient le pays de destination;

Pour plus d'informations : https://www.unistra.fr/index.php?id=29627

ou contacter Virginie Herbasch : herbasch@unistra.fr

Erasmus + Mobility

Do you want to access equipment and resources that are not available in your laboratory, to access a single archive in another country or collect data in a foreign research center?

The University of Strasbourg offers to PhD students the possibiliy to perform mobility stays in countries participating in the Erasmus + program.

Destinations: Austria, Belgium, Bulgaria, Croatia, Czech Republic, Denmark, Estonia, Finland, France, Germany, Greece, Hungary, Iceland, Ireland, Italy, Latvia, Liechtenstein, Lithuania, Luxembourg, Macedonia (the Former Yugoslav Republic of), Malta, Norway, Netherlands, Poland, Portugal, Romania, United Kingdom, Slovakia, Slovenia, Sweden, Czech Republic, Turkey

The hosting structure can be: - Any public or private organization (except EU institutions or bodies) - Higher establishment holding the Erasmus Charter The duration of the mobility, from 2 to 12 months maximum, can be divided in several stays during the PhD. Scholarship: The monthly amount of the scholarship varies between 330 € and 450 € per month (depending of the host country).

More information: https://www.unistra.fr/index.php?id=29627 or contact Ms. Virginie Herbasch: herbasch@unistra.fr