Le lancement de la procédure de soutenance s'effectue à partir d'une proposition de jury à transmettre à l'école doctorale au plus tard 8 semaines avant la date de soutenance prévue.
Pour les soutenances du mois de septembre, la proposition de jury doit être transmise avant le 15 juin de l'année universitaire en cours.
Au-delà de cette date, la soutenance devra avoir lieu au plus tôt au mois d'octobre. Elle implique une réinscription en doctorat.
Un préalable : les règles de rédaction et de citation sur le site Internet du groupe "droit" du Syndicat national de l'édition
Une obligation : la 1ère et 4ème de couverture de l'Université de Strasbourg.
Une possibilité : les feuilles de style (pour Word, pour Open Office).
Pour toute information relative à la logistique des soutenances, veuillez contacter Mme Jocelyne KAUTZMANN aux coordonnées suivantes :
Fédération de Recherche - L'Europe en mutation - Bâtiment l'Escarpe
11 rue du Maréchal Juin - 67000 STRASBOURG
Courriel : fru6703-contact@unistra.fr
La scolarité de l'Unistra peut délivrer une attestation provisoire de réussite lorsqu'elle reçoit le registre de soutenance, signé par tous les membres du jury et mentionnant la validation du doctorat.
L'attestation définitive de réussite est délivrée à la réception du rapport de soutenance, et si le doctorant a déposé en ligne la version définitive de sa thèse (voir la procédure de dépôt électronique des thèses), corrections comprises.
Le diplôme est délivré au mois de juin de l'année civile postérieure à l'année de soutenance de thèse. Le docteur le reçoit le jour de la cérémonie de remise des diplômes. Il peut également le recevoir par courrier, sur demande formelle de sa part.
Toute démarche de transfert de l'Unistra vers une autre Université implique un accord du directeur de thèse de Strasbourg.
La formalisation de la demande s'effectue à l'aide de 3 documents :
Pour une cotutelle de thèse, la procédure prévoit un avenant de transfert, à faire signer par le directeur de thèse et le directeur d'unité de recherche.
L'ensemble des documents est à transmettre par voie électronique au secrétariat de l'école doctorale : coly@unistra.fr
Pour l'avenant de cotutelle, les versions papier sont nécessaires, en trois exemplaires minimum.
Quel que soit le motif de l'abandon de sa thèse, le doctorant doit en formaliser la demande à l'aide du formulaire ci-dessous, signé par le directeur de thèse.
Pour une cotutelle de thèse, la procédure prévoit l'ajout d'un avenant de clôture.
Le formulaire STEP est à transmettre par voie électronique au secrétariat de l'école doctorale : coly@unistra.fr
Pour l'avenant de cotutelle, les versions papier sont nécessaires, en 3 exemplaires au minimum.