Vous êtes ici : Accueil   >   Docteurs   >   Prix de thèse

Prix de thèse

Prix de thèse en droit pénal - Émile Garçon - date limite : 15 juin 2017

L'Association Française de Droit Pénal décerne, tous les ans, le prix Émile Garçon pour récompenser l'auteur d'une thèse en matière pénale.

 

Décerné par un jury de professeurs des Universités, ce prix consiste dans une dotation d’ouvrages et un accès aux banques de données, émanant de deux éditeurs juridiques, partenaires de l’Association : les éditions Dalloz et LexisNexis.

 

Peuvent concourir à ce prix les docteurs qui ont soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2016.

Les candidats à ce prix sont invités à adresser un exemplaire papier de leur thèse, accompagné du rapport de soutenance et un exemplaire au format PDF, avant le 15 juin 2017 aux adresses suivantes :

- Exemplaire papier

Université Aix-Marseille

Faculté de droit

ISPEC

A l'attention de Mme le professeur Muriel GIACOPELLI,

Secrétaire générale de l'AFDP

2 Avenue Henri Poncet

13090 Aix en Provence

 

- Exemplaire PDF

Directeur du Master droit de l'exécution des peines et droits de l'homme

Faculté de Droit

Av. Doyen Poplaswki

BP 1633

64016 Pau Cedex
Port : 06 09 75 15 53 - Courriel : jean-paul@cere.fr

 

Prix Guy Carcassonne - date limite : 22 mai 2017

Le Club des juristes a le plaisir de vous annoncer le lancement de la 4ème édition du Prix Guy Carcassonne du meilleur article constitutionnel.

Ce prix créé en 2014, en partenariat avec le journal Le Monde et la revue Pouvoirs, rend hommage à celui qui fut un constitutionnaliste reconnu et un professeur adoré de ses étudiants.

Le prix Guy Carcassonne récompense l’auteur d’un article inédit de 5000 signes (espaces compris) portant sur une question constitutionnelle, lato sensu, liée à l’actualité française ou étrangère. Cet article doit aider à faire comprendre au plus grand nombre les enjeux juridiques, politiques, sociaux posés par cette question constitutionnelle.

A cette occasion, le lauréat recevra la somme de 1 500€ et verra son article publié dans l’édition papier du journal Le Monde et sur les sites Internet de la revue Pouvoirs, du journal Le Monde et sur celui du Club des juristes.

Le Prix Guy Carcassonne sera remis le 7 juin prochain au Conseil Constitutionnel par Monsieur Laurent Fabius, Président du Conseil Constitutionnel.

La dernière édition du Prix Guy Carcassonne a été remportée par deux jeunes auteurs, Jérémy Kalfon (Elève-avocat à l’EFB) et Cédric Martins (Elève-avocat à l’HEDAC), pour leur article intitulé « Le droit de grâce mis en examen ». Ce dernier ainsi que les précédents articles lauréats, sont consultables sur le site internet du Club des juristes.

Le dépôt des candidatures se fait exclusivement via le formulaire de participation, sur le site du Club des juristes jusqu’au 22 mai 2017

Prix de thèse Jean-Marie AUBY - Droit de la santé - date limite : 22 mai 2017

Ce prix s'adresse aux docteurs en droit de la santé ayant soutenu leur thèse en 2015 et 2016.

S'informer et présenter sa candidature.