Vous êtes ici : Accueil   >   1ère inscription en doctorat   >   Titulaires d'un Master 2 français

Titulaires d'un Master 2 français

L’inscription en doctorat en droit à l’école doctorale 101 suppose de suivre 5 étapes.

1re étape : Satisfaire aux conditions d’admissibilité

L’admission en doctorat n’est pas un droit. Seuls les candidats ayant démontré leur capacité à la recherche sont autorisés à s’inscrire en doctorat. Chaque candidature est étudiée individuellement.

Selon les dispositions du règlement intérieur de l’école doctorale, seuls les étudiants ayant obtenu la note de 14/20 à leur mémoire de recherche (ou une moyenne de 14/20 sur l’année du Master 2) peuvent être autorisés à s’inscrire.

Les étudiants titulaires d’un Master 2 professionnel n’ayant pas rédigé de mémoire de recherche peuvent également proposer leur candidature. Il leur sera alors demandé de rédiger un mémoire de recherches d’une quarantaine de pages. La demande d’admission, pour ces candidats, doit donc être formée le plus tôt possible, les délais d’admission étant les mêmes pour tous les candidats.

2ème étape : Trouver un directeur de thèse et un sujet de thèse

Il appartient au candidat de trouver son directeur de thèse, qui doit être Professeur ou Maître de conférences titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (HDR), membre statutaire d'une unité de recherche rattachée à l'ED 101.

L'école doctorale invite chaque candidat à consulter la liste des unités de recherche sur le site Internet de l'école doctorale. Chaque unité de recherche indique sur son site la liste de ses membres. Le directeur de thèse peut être contacté directement par le candidat en consultant l’annuaire de l’université.

Le sujet de thèse proposé par le candidat doit faire l’objet d’un accord par le directeur de thèse qui accepte de diriger ses travaux. Il est vivement conseillé de vérifier que le sujet de thèse envisagé n'est pas un sujet déjà pris, et à propos duquel une thèse serait en cours. A cette fin, il convient de consulter le site Internet thèses.fr.

Une thèse peut être dirigée par deux, voire trois codirecteurs (dans l’hypothèse où un codirecteur est une personne du monde socio-économique qui n’appartient pas au monde universitaire).

Lorsque le (ou les) codirecteur(s) ne sont pas rattachés à l’université de Strasbourg, la codirection est formalisée dans une convention de codirection

Lorsque le doctorant est suivi par deux directeurs de thèse, dont l’un est rattaché à une université étrangère, il peut également rédiger sa thèse en cotutelle. Dans cette hypothèse, le doctorant est alors inscrit dans deux universités et une convention de cotutelle doit être conclue. Celle-ci doit impérativement être conclue lors de la première année d’inscription en doctorat à l’Université de Strasbourg.