Docteurs de l'ED 101 lauréats du prix de thèse 2023-2024 de la Faculté de Droit
L’École doctorale des Sciences juridiques adresse toutes ses félicitations à Mme Pénélope HARDY, lauréate du prix qui récompense la meilleure thèse en Droit privé.
La thèse de Mme HARDY porte sur
Le droit à la sécurité sociale du travailleur hypermobile dans l'Union Européenne.
Le cas de l'artiste du spectacle vivant en France, en Belgique et aux Pays-Bas
et a été soutenue à l’Université de Strasbourg le 18 juin 2024
(dir. Mélanie SCHMITT).
L’École doctorale des Sciences juridiques adresse également toutes ses félicitations à Mme Ezgi OZLU, lauréate du prix qui récompense la meilleure thèse de droit public.
La thèse de Mme OZLU porte sur
The Costs Policy of the European Court of Human Rights :
From judicialisation to Judicial Restraint
et a été soutenue à l’Université de Strasbourg le 30 novembre 2023
(dir. Élisabeth LAMBERT).
L’École doctorale des Sciences juridiques adresse enfin toutes ses félicitations à Mme Marie-Charlotte JULIEN, lauréate du prix qui récompense la meilleure thèse d'histoire du droit.
La thèse de Mme JULIEN porte sur
L’élaboration du régime juridique de la maternité au travail.
Une étude de la prise en charge des états de maternité en France (1810-1938)
et a été soutenue à l’Université de Strasbourg le 27 septembre 2024
(dir. Jeanne-Marie TUFFÉRY-ANDRIEU).
Bienvenue sur le site de l'ED 101, l'école doctorale de Sciences juridiques
Forte de ses 210 doctorants, 80 enseignants-chercheurs HDR rattachés à six centres de recherches (le CDPF, le CEIE, le CEIPI, DRES, l'IRCM et SAGE), et à un centre de recherche de l'Université de Haute-Alsace (CERDACC), l'ED 101 est un centre majeur de la recherche en sciences juridiques en France.
La mission de l'ED 101 est d'accompagner les doctorants depuis leur inscription en doctorat jusqu'à la soutenance de leur thèse. Elle se montre particulièrement attentive à leur insertion professionnelle. A cette fin, des formations disciplinaires et transversales sont organisées en vue d'aider l'étudiant dans la méthodologie de la recherche. De concert avec les centres de recherche, l'ED 101 suit le travail individuel de chaque doctorant par la mise en place de comités de suivi.
Outres ses missions institutionnelles, la direction souhaite que l'ED 101 devienne "votre école". Une école qui a pour but de vous faire rencontrer les uns les autres, de partager vos expériences doctorales, de bénéficier du rayonnement scientifique des enseignants-chercheurs de haut niveau, de vous offrir des informations qui vous soient utiles pour votre carrière professionnelle.
Votre implication contribuera à l'activité, au dynamisme et au rayonnement de l'ED 101. La direction favorise ainsi toute initiative tendant à instaurer un dialogue entre doctorants et chercheurs ; le colloque des doctorants de l'ED 101 en est un brillant exemple.
Bienvenue à l'ED 101 !
Dernière thèse soutenue
Le droit processuel civil de l'Union Européenne appliqué au contentieux des brevets à l'aune de la Juridiction unifiée du brevet.
- Auteur : Mme Anne LAWRYNOWICZ-DREWEK
- Directeur de thèse : M. Christophe GEIGER, Professeur à l'Unistra
- Date de la soutenance : 19 décembre 2024
<colgroup><col width="251" /></colgroup> Le droit processuel civil de l'Union Européenne appliqué au contentieux des brevets à l'aune de la Juridiction unifiée du brevet |