L'admission en doctorat n'est pas un droit ; elle suppose notamment un avis favorable du Conseil restreint de l'ED 101, qui s'assure en particulier que deux conditions sont remplies, outre celle tenant à l'accord pour diriger la thèse d'un enseignant-chercheur titulaire d'une habilitation à diriger des recherches (HDR) qui soit membre statutaire d'une unité de recherche rattachée à l'ED (voir 2e étape ci-dessous).
La première condition est d'être titulaire d'un diplôme qui puisse être considéré comme l'équivalent d'un Master français, une équivalence qui est appréciée par le Conseil restreint de l'ED.
La seconde condition est d'avoir démontré son aptitude à la recherche, ce qui est apprécié en principe sur la base d'un mémoire de recherche préparé dans le cadre du Master. En l'absence d'un tel mémoire, un travail équivalent d'une quarantaine de pages peut être soumis à l'examen du Conseil restreint.
Il appartient au candidat de trouver son directeur de thèse, qui doit être Professeur ou Maître de conférences titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (HDR), membre statutaire d'une unité de recherche rattachée à l'ED 101.
L'école doctorale invite chaque candidat à consulter la liste des unités de recherche sur le site Internet de l'école doctorale. Chaque unité de recherche indique sur son site la liste de ses membres. Le directeur de thèse peut être contacté directement par le candidat en consultant l’annuaire de l’université.
Le sujet de thèse proposé par le candidat doit faire l’objet d’un accord par le directeur de thèse qui accepte de diriger ses travaux. Il est vivement conseillé de vérifier que le sujet de thèse envisagé n'est pas un sujet déjà pris, et à propos duquel une thèse serait en cours. A cette fin, il convient de consulter le site Internet thèses.fr.
Une thèse peut être dirigée par deux, voire trois codirecteurs (dans l’hypothèse où un codirecteur est une personne du monde socio-économique qui n’appartient pas au monde universitaire).
Lorsque le (ou les) codirecteur(s) ne sont pas rattachés à l’université de Strasbourg, la codirection est formalisée dans une convention de codirection.
Lorsque le doctorant est suivi par deux directeurs de thèse, dont l’un est rattaché à une université étrangère, il peut également rédiger sa thèse en cotutelle. Dans cette hypothèse, le doctorant est alors inscrit dans deux universités et une convention de cotutelle doit être conclue. Celle-ci doit impérativement être conclue lors de la première année d’inscription en doctorat à l’Université de Strasbourg.
1. un projet de thèse de 10 pages mentionnant les points suivants :
- le sujet
- les conditions de faisabilité de la thèse
- la relation entre le doctorat et les perspectives professionnelles
- en supplément aux 10 pages, une bibliographie de 3 pages maximum.
2. les avis motivés du directeur de thèse et du directeur d’unité de recherche
3. si possible, une (des) lettres de recommandation (enseignant, encadrant, responsable de diplôme, en français ou en anglais)
4. un CV détaillé avec, éventuellement, liste des publications
5. un exemplaire des publications (s’il y a lieu)
6. un exemplaire d’un document équivalent à un mémoire de recherche (si le mémoire est rédigé dans une langue différente du français ou de l’anglais, le candidat doit fournir un résumé, en français ou en anglais, représentant 10% environ de son travail de recherche).
7. les coordonnées du dernier établissement fréquenté
8. un extrait d’acte de naissance (traduit en français)
9. les attestations des titres ou diplômes obtenus (traduits en français) accompagnées des éléments suivants :
- la liste des enseignements suivis avec les notes
- le nombre d’années d’études post-bac
10. une attestation de financement de thèse pour l’année à venir, qui peut prendre l’une des formes suivantes :
- doctorant contractuel : copie du contrat doctoral.
- doctorant salarié : copie du contrat de travail
- profession libérale : justificatif URSSAF ou copie de la carte de l’ordre professionnel.
- autres situations : attestation sur l'honneur, datée et signée par le doctorant, de financement sur ressources personnelles (parents, crédit ou allocation de chômage).
Une fois les pièces déposées sur l'application, le secrétariat prend contact avec vous pour vérifier la recevabilité administrative du dossier.
Votre candidature est ensuite étudiée par le Conseil scientifique. Si celle-ci est admise, le directeur de thèse, le directeur de l’unité de recherche puis le directeur de l’école doctorale valident votre candidature par voie électronique. Celle-ci est transmise au Vice-président recherche si les trois avis sont favorables.
C’est le Vice-président recherche qui accorde on non l’autorisation de s’inscrire, au nom du Président de l’Université de Strasbourg.
En cas de refus d’inscription, vous recevrez une notification par voie électronique et par courrier.
En cas d’avis favorable, une autorisation d’inscription vous est communiquée uniquement par voie électronique, ce qui ouvre la procédure d’inscription administrative.
Une fois l’inscription administrative effectuée, une convention de formation doit être signée par le (ou les) directeur(s) de thèse et le doctorant, en application de l’article 12 de l’arrêté du 25 mai 2016 et des modifications issues de l'arrêté du 30 août 2022
Cette convention de formation mentionne le sujet du doctorat et la spécialité du diplôme, le cas échéant les conditions de financement du doctorant, ainsi que les éléments suivants:
La convention de formation du doctorant prend en compte les autres conventions existantes. Elle peut être modifiée en tant que de besoin, lors des réinscriptions par accord signé entre les parties.