Une codirection de thèse permet au doctorant de bénéficier de l'expertise d'un directeur de thèse supplémentaire.
Contrairement à la cotutelle de thèse, qui implique une double inscription du doctorant dans deux universités différentes, la codirection de thèse n’implique qu’une seule inscription, à l’Université de Strasbourg. Seule l’université de Strasbourg pourra lui attribuer le titre de docteur à l’issue de la soutenance.
Si le deuxième directeur de thèse est membre statutaire d'une unité de recherche de l'Université de Strasbourg, aucune démarche supplémentaire n'est à accomplir.
La codirection de thèse doit apparaître dans le dossier du doctorant au plus tard avant la fin de la première année de doctorat.
Lorsque l'un des deux codirecteurs est externe à l'Université de Strasbourg, la codirection doit être formalisée dans une convention signée par les deux parties, avant le fin de la première année de doctorat.
Le codirecteur de thèse peut être membre d'une université française (codirection nationale) ou étrangère (codirection internationale).
La codirection de thèse n'ouvre pas droit à un double diplôme. Le doctorant inscrit à Strasbourg en codirection pourra prétendre uniquement au diplôme de docteur délivré par l'Université de Strasbourg.
La codirection internationale de thèse ouvre droit à la possibilité de bénéficier des bourses EIFFEL.