Chaque doctorant(e) inscrit depuis septembre 2010 doit effectuer 72 heures de formations disciplinaires (propres à son champ d'étude) et 36 heures de formations transversales (communes à l'ensemble des doctorants de l'Unistra).
L'école doctorale recommande de suivre ces formations durant les 3 premières années de la thèse.
Cela permet à l'étudiant(e)d'être disponible pour les possibilités et les exigences propres à la fin d'un doctorat (rédaction finale et corrections de la thèse, recherches complémentaires, stages prolongés à l'étranger, communications et publications, insertion professionnelle...).
Le choix des cours, des conférences, des colloques ou autres formations est libre.
NB :
Les doctorants salariés à temps plein et les doctorants en convention CIFRE doivent valider la moitié des formations obligatoires dont 13 heures de formation à l’éthique de la recherche.
La qualité de salarié à temps plein est déterminée sur la base des trois premières années de thèse.
Pour les doctorants en cotutelle, les heures de formation sont partagées entre les deux Universités de rattachement, avec l'obligation d'une formation à l'éthique de la recherche.
A chaque formation suivie, chaque doctorant(e) devra faire signer une attestation (modèle ci-dessous) et la transmettre au secrétariat de l'école doctorale, de préférence par courriel.
Cette disposition ne concerne pas les formations organisées par l'école doctorale où le suivi des présences est effectué à partir d'une feuille d'émargement.
Certaines instances produisent elles-mêmes les attestations utiles qui peuvent être enregistrées en tant que telles par le secrétariat, après envoi par courriel.
Voir l'offre complète de formation.
En cas de première participation à un stage de l'URFIST, veuillez remplir le formulaire.
L'inscription aux stages s'effectue en ligne, formation par formation.
Les stages sont gratuits pour les doctorants, le personnel administratif et les enseignants-chercheurs.
Depuis 2006, le Collège de France a mis en place une procédure simple permettant aux écoles doctorales qui le souhaitent de valider dans le cursus de thèse de leurs doctorants leur présence aux enseignements des professeurs du Collège de France.
Des conventions permettent aux étudiants de valider les enseignements de leur choix parmi les cours, séminaires, colloques et conférences organisés tout au long de l'année par l'ensemble des chaires. Les enseignements sont différents chaque année et peuvent donc être suivis plusieurs années de suite.
L'école doctorale 101 a signé en 2013 une convention avec le Collège de France qui permet aux doctorants de valider les enseignements suivis dans cette prestigieuse institution.