Vous êtes ici : Accueil   >   Actualités institutionnelles & scientifiques   >   Actualités scientifiques : Leçon doctorale - École Augustin Cournot - La valorisation des biodéchets. Enquête sociologique sur un processus de mise en filière

Le 27 juin 2024
De 14h00 à 16h00
PEGE - Salle Ehud

Conférencier : François-Joseph DANIEL, Maître de conférences à l'ENGEES Strasbourg, membre de l'UMR SAGE.

Présentation

La valorisation des biodéchets est à l’origine de nouvelles filières socio-économiques susceptibles de produire des amendements organiques (comme du compost) et/ou de l’énergie sous forme de biogaz. Les impératifs récents de politiques publiques en la matière ont contribué à problématiser la question de ces filières principalement sous la forme d’un défi extractiviste. La ville y est parfois présentée comme une véritable mine urbaine susceptible de participer à l’édification d’un nouveau métabolisme urbain-rural.

L’objectif de cette intervention est de questionner cette métaphore minière de l’économie circulaire en proposant une réflexion sur la particularité « organique » des biodéchets et des organisations mises en place pour les valoriser. À rebours des représentations exclusivement logistiques, les organisations de récupération et de valorisation des biodéchets s’inscrivent dans des processus socio-biologiques et des formes d’arrangement inter-espèces, dont la vitalité est parfois difficile à maîtriser. Ces organisations composent avec des réalités complexes faisant interagir le social et le vivant qui ont un impact sur les processus d 'évaluation.

Dans ce travail empirique que j'ai ancré théoriquement dans le champ des STS (Science & Technology Studies), j'apporte un éclairage sur les manières de faire, les savoirs et savoir-faire qui rendent ces organisations fonctionnelles et participent aux processus d'évaluation, sur ce que j'ai appelé les « cultures digestives » des biodéchets.  Mon argument général est que l'importance accordée au soin dans la manipulation des matières et à l’attention vis-à-vis les processus de dégradation des biodéchets est capitale dans la fabrique de la valeur. Cet enjeu, qui s’inscrit dans des problématiques d'organisations logistiques, de choix technologiques et d'interactions entre des humains et des microorganismes digesteurs, comporte des dimensions éminemment éthiques et politiques.

Inscription avant le 20 juin 2024 à l'adresse : christine.fromholtz@unistra.fr