Vous êtes ici : Accueil   >   Actualités institutionnelles & scientifiques   >   Actualités scientifiques : Appel à candidatures - Séminaire Paris Nanterre - Les partenariats public-privé et les objectifs de développement durable

Appel à candidatures - Séminaire Paris Nanterre - Les partenariats public-privé et les objectifs de développement durable

Du 16 juillet 2018 au 1 octobre 2018

« Les partenariats public-privé et les objectifs de développement durable: propositions pour la mise en conformité avec l'agenda 2030 »
le 19 octobre 2018 au Collège d'Espagne, 7 boulevard Jourdan 75014 Paris

Direction : Dª. Paloma Durán y Lalaguna, D. Cástor M. Díaz Barrado y D. Carlos R. Fernández Liesa
Coordination : Diana M. Verdiales López, Beatriz Collantes

Que sont les Objectifs de développement durable ?

Les Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.

Ces 17 Objectifs s’appuient sur les succès des Objectifs du Millénaire pour le développement, tout en y intégrant de nouvelles préoccupations telles que les changements climatiques, la paix et la justice, entre autres priorités. Ces objectifs sont étroitement liés les uns aux autres, le succès de l’un dépendant souvent de la résolution de problématiques généralement associées à un autre objectif.  

En reposant sur le partenariat et le pragmatisme, les ODD visent à faire dès maintenant les bons choix pour améliorer, de manière durable, le sort des générations futures. Ils proposent à chaque pays une marche à suivre et des cibles claires, en accord avec ses priorités et les défis écologiques globaux.

Les ODD sont un programme destiné à ne laisser personne de côté. Ils visent à éradiquer la pauvreté en s’attaquant à ses causes, et à rassembler pour changer véritablement les choses, pour les personnes comme pour la Planète.    

« L'éradication de la pauvreté est au cœur de l'Agenda 2030, de même que l'engagement de ne laisser personne de côté », a déclaré l'administrateur du PNUD, Achim Steiner. « L'Agenda offre une occasion unique de mettre le monde entier sur le chemin d'un développement plus prospère et durable. À bien des égards, il reflète ce pourquoi le PNUD a été créé. ».

 

Information et contact :

In París
Dra. Beatriz Collantes Sánchez
Professor of Public Law
University of Paris, Nanterre
bcollantessa@parisnanterre.fr

In Madrid
Dra. Diana M. Verdiales López
Responsible for research projects and development cooperation
Center for Ibero-American Studies (CEIB)
University of Rey Juan Carlos
diana.verdiales@urjc.es | www.urjc.es/ceib