Vous êtes ici : Accueil   >   Formations   >   Présentation et informations générales

Présentation et informations générales

A) Formation spécifique

Chaque doctorant(e) inscrit depuis septembre 2010 doit effectuer 72 heures de formation au titre des formations spécifiques.

Différents types de formations spécifiques sont envisagés :

  • Cours de doctorat
  • Conférences
  • Colloques
  • Sessions

L'école doctorale recommande de suivre ces formations durant les 3 premières années de la thèse.
Cela permet à l'étudiant(e)d'être disponible pour les possibilités et les exigences propres à la fin d'un doctorat (rédaction finale et corrections de la thèse, recherches complémentaires, stages prolongés à l'étranger, communications et publications, insertion professionnelle...).

Le choix des cours, des conférences, des colloques ou autres formations est libre.

NB : les stages à vocation professionnelle ne sont pas pris en compte.

A chaque formation suivie, chaque doctorant(e) devra faire signer une attestation (modèle ci-dessous) et la transmettre au secrétariat de l'école doctorale, de préférence par courriel.

Cette disposition ne concerne pas les formations organisées par l'école doctorale où le suivi des présences est effectué à partir d'une feuille d'émargement.

Cas particuliers:

Les doctorants salariés à temps plein et les doctorants en convention CIFRE doivent valider la moitié des formations obligatoires dont 12 heures de formation à l’éthique de la recherche.

Pour les doctorants en cotutelle, les heures de formation sont partagées entre les deux Universités de rattachement, avec l'obligation d'une formation à l'éthique de la recherche.

B) Formation transversale

Chaque doctorant inscrit doit effectuer au moins 36 heures de formations transversales sur toute la durée de sa thèse.

Les doctorants suivants valident la moitié des heures transversales requises (18h) :

  • les salariés travaillant à temps plein (hors contrat doctoral)
  • les doctorants en CIFRE

Les doctorants en cotutelle de thèse répartissent la validation des formations pour moitié dans chaque Université impliquée.

Parmi les formations transversales à valider, deux d'entre elles sont obligatoires :

  • la présentation de la Charte de déontologie
  • le MOOC intitulé "intégrité de la Recherche"

L'inscription à ces deux formations obligatoires est à effectuer sur la plate-forme Amethis qui livre également l'ensemble du catalogue des formations transversales disponibles à l'Unistra.

Formations transversales validées en interne à l'ED 101

Les documents ci-dessous constituent des modèles d'attestation à remplir pour chaque doctorant et chaque session et à faire signer par l'enseignant-chercheur responsable.

Elle permettront aux doctorants impliqués dans la vie institutionnelle de l'Unistra de valider des formations transversales dans les domaines indiqués pour chaque type d'attestation.

C) Collège de France

Depuis 2006, le Collège de France a mis en place une procédure simple permettant aux écoles doctorales qui le souhaitent de valider dans le cursus de thèse de leurs doctorants leur présence aux enseignements des professeurs du Collège de France.

Des conventions permettent aux étudiants de valider les enseignements de leur choix parmi les cours, séminaires, colloques et conférences organisés tout au long de l'année par l'ensemble des chaires. Les enseignements sont différents chaque année et peuvent donc être suivis plusieurs années de suite.

L'école doctorale 101 a signé en 2013 une convention avec le Collège de France qui permet aux doctorants de valider les enseignements suivis dans cette prestigieuse institution.

En savoir plus.