La constitution d’un portfolio de compétences, durant le parcours doctoral, est une exigence réglementaire (article 15 alinéa 3 de l’arrêté de 2016 sur le doctorat) : « Un portfolio du doctorant comprenant la liste individualisée de toutes les activités du doctorat durant sa formation, incluant enseignement, diffusion de la culture scientifique ou transfert de technologie, et valorisant les compétences qu’il a développées pendant la préparation du doctorat, est réalisé. Il est mis à jour régulièrement par le doctorant ».
Le portfolio est destiné à des fins d’insertion professionnelle et se distingue d’un CV par l’identification et la mise en évidence des compétences acquises et développées au cours de la préparation du doctorat.
Le Collège doctoral propose chaque année des formations transversales sur la constitution du portfolio, en français et en anglais. Nous vous invitons à vous reporter au catalogue des formations transversales du Collège doctoral : https://formations-collegedoctoral.unistra.fr/#c128953
Les liens suivants peuvent également vous être utiles :